Brillance, rougeurs…quand le soleil brille et que les températures sont à leurs summum, notre peau réagit. Ce n’est pas une raison pour faire mauvaise figure.
ça tire moins, ça brille plus… On sait par expérience qu’on a pas la même peau en été qu’en hiver. D’où la nécessité d’adapter au plus juste sa routine soins. Que ce passe-t-il au cœur de la peau ? Quels mécanismes sont en jeu ? « Sous l’effet de la chaleur, le sébum se fluidifie. La peau mixte de l’hiver devient grasse l’été et la peau sèche devient plus confortable ». Un autre phénomène est, la production de sueur: pour réguler la température du corps quand il fait chaud, on transpire. Le revers moins glam, ce sont la brillance et les pores dilatés. Enfin, par osmose, la transpiration entraîne une forte déshydratation, qui, elle-même, aggrave les symptômes de peau grasse. » Lorsque la peau perd de l’eau, elle fabrique du gras pour la piéger.
» Plus les peaux grasses négligent l’hydratation, plus elles vont avoir des pores dilatés et des excès de sébum ». Ce qu’il faut: des textures gorgées d’eau et pauvre en lipides ou des sérums à utiliser seuls. À appliquer en quantité égale sur l’ensemble du visage, même sur la zone médiane, partie qui nécessite le plus d’être régulée.
Pour les peaux sèches, l’hydratation se fait en mode « émulsions légères », de manière à avoir la juste dose de corps gras qui fait défaut.
Voyages, climatisation… Aujourd’hui, on passe souvent d’un temps d’hiver à un climat d’été en quelques heures, voire en quelques minutes. Et pas de saison intermédiaire pour aider la peau à s’acclimater aux modifications de température et d’hygrométrie de l’air. Conséquences : une déshydratation encore plus intense. La parade recommandée : laisser poser au minimum 1 fois par semaine « le HYDRA N°1 MASQUE » de Yon-Ka. « Pas besoin de prévoir une demi-heure, on l’applique le matin au réveil, on le laisse poser en buvant son café ou sa tisane et on le rince sous la douche. Mieux vaut quelques petites minutes que pas de masque du tout. » Ou, on le laisse poser toute la nuit, à la place de la crème en couche fine pour une hydratation optimale.
- Une alimentation ciblée. En été, c’est sur l’amer qu’il faut miser, en consommant des épinards, du cresson, de l’ananas, des citrons, des pamplemousses… On mange des fruits qui apportent de l’eau, comme des cerises, de la pastèque. L’autre bon réflexe : boire à température tempérée, jamais trop froid, car ça bloque la digestion et, de manière générale, la circulation harmonieuse d’énergie, ce qui est mauvais pour le teint et en plus ça fait gonfler.
